UN PROJET CULTUREL & CITOYEN INNOVANT 

Suite à la réussite et au succès public de l’événement du « Crocodile de la Sambre » présenté en mai 2016 au Quai 10, toujours passionnés et créatifs, dans une perspective de pédagogie active et entrepreneuriale, les élèves et professeurs de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies, vous proposent la nouvelle édition 2018 de son festival citoyen : 

 

« Utopies en compagnie des robots, réfléchissons notre futur ! »

Au Rockerill Art Industry de Charleroi les 3, 4 et 5 mai 2018

«Utopies en compagnie des robots, réfléchissons notre futur ! » se propose d’éveiller, d’exercer notre regard critique par une approche ludique et inventive visant par une controverse créative et artistique à sensibiliser un large public à la redéfinition de la notion du «TRAVAIL» dans nos sociétés confrontées à l’automatisation, l’intelligence artificielle et la robotisation. 

Selon de nombreuses études convergentes, d’ici 2025, suite à l’automatisation, la robotisation et la globalisation de nos sociétés, 40% à 60% des emplois actuels disparaîtront. Dès lors, qu’en sera-t-il de la notion de «travail» tel que nous l’entendons aujourd’hui ? 

Les robots, les objets connectés et automatisés réalisant les travaux, les plus ingrats et les plus répétitifs, nous laisseront-elles encore l’opportunité de préserver notre créativité, notre identité et notre épanouissement

Comment pouvons-nous nous préparer, nous engager, voire nous désengager dans cette nouvelle et quatrième révolution industrielle (Industry 4.0) déjà amorcée ? 

L’Exposition | Spectacle au Rockerill les 3,4,5 mai 2018 / 7 ÉVÉNEMENTS MAJEURS ET ORIGINAUX 

 

| 1. Le ballet robotique : une oeuvre chorégraphique originale et exceptionnelle menée par 6 robots autonomes . | 2. Le Cabinet d’hologrammes : un spectacle animé à partir de robots originaux et utopiques réalisés en image de synthèse 3D,   | 3. La Chambre d’Ames (illusion d’optique & multimédia)  | 4.  L’exposition d’arts plastiques / Arts Contemporains :  L’homme réparé – l’homme augmenté. Six grands robots Totems-bavards signalétiques, interactifs et à reconnaissance faciale en interactivité avec le public. Impression 3d en direct  et bien d’autres surprises créatives..  | 5. Le défilé de notre section STYLISME « Mode robotique » Sur le podium des silhouettes à la fois poétiques et imaginaires, d’autres à l’allure conquérante, ou encore vêtues et maquillées de métal semblant venir d’une autre dimension.  | 6. La pièce de théâtre Botro & Lisa : La vie pose question... Hier, aujourd’hui et demain ? Où nous mène l’évolution technologique de notre société ? | 7. Une conférence-débat organisée le vendredi 4 mai Qu’en sera-t-il réellement de notre avenir en compagnie des robots ?

Utopies en compagnie des robots street art 1