CONFÉRENCE / RÉFLÉCHISSONS NOTRE FUTUR !

Actuellement, depuis le néolithique, nous vivons probablement la plus grande transformation de notre humanité. La robotisation, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les réseaux sociaux nous bouleversent et nous propulsent irrémédiablement dans une ère nouvelle. Quelles en seront les perspectives et les conséquences, seront elles utopiques, dystopiques ou voire plutôt mitigées ? Qu’en sera-t-il réellement de notre avenir en compagnie des robots ?

Une conférence-débat tentera d’éclaircir, d’anticiper ces perspectives, de nourrir nos esprits critiques, nos convictions et la controverse face aux nouveaux défis de ce futur proche.

Selon de nombreuses études convergentes, d’ici 2025, suite à l’automatisation, la robotisation et la globalisation de nos sociétés, 40% à 60% des emplois actuels disparaîtront. Dès lors, qu’en sera-t-il de la notion de «travail» tel que nous l’entendons aujourd’hui ? 

Les robots, les objets connectés et automatisés réalisant les travaux, les plus ingrats et les plus répétitifs, nous laisseront-elles encore l’opportunité de préserver notre créativité, notre identité et notre épanouissement

Comment pouvons-nous nous préparer, nous engager, voire nous désengager dans cette nouvelle et quatrième révolution industrielle (Industry 4.0) déjà amorcée ? 

Une conférence-débat le vendredi 4 mai à 14h 45' présentée par Philippe Givron 

 

Philippe Givron  nous invitera à prendre du recul face au raz de marée qui nous attend. Son parcours  académique (ingénieur civil en physique, diplôme d’administration des entreprises et master en  philosophie) dénote une grande curiosité... Sa fonction (passée) de directeur informatique d’une grande compagnie d’assurance l’a amené à s’intéresser très tôt à l’intelligence artificielle.  Son engagement actuel au sein d’Amnesty International le porte à s’interroger sur les défis que pose la nouvelle révolution technologique au niveau des droits humains.»